XYLOTRECHUS CHINENSIS ou longicorne tigre ou perceur chinois.

Communiqué de la Préfecture

ÉLÉMENTS DE RECONNAISSANCE ET SYMPTÔMES
Origine et répartition de Xylotrechus chinensis

Xylotrechus chinensis ou longicorne tigre, est un coléoptère cérambycidé originaire d’Asie (Chine,Corée, Japon). En Europe, des foyers sont présents en Grèce (2017) et en Espagne (2013 et 2018).Il a été signalé pour la première fois en France en 2018, sur le territoire des communes de Sète (Hérault) et du Bouscat (Gironde). Il est aujourd’hui largement présent sur la Métropole de Bordeaux.

Règlementation
Présent sur la liste d’alerte de l’OEPP depuis 2018, il est désormais considéré comme organisme dequarantaine en France (arrêté du 11 mars 2022 et 5e de l’article L251-3 du code rural et de la pêchemaritime). Toute suspicion doit donc être signalée au SRAL (voir contact au verso).

Description de Xylotrechus chinensis
Comme tous les coléoptères, les adultes de Xylotrechus chinensis possèdent des élytres dures qui recouvrent une paire d’ailes. Les adultes sont ornés de zébrures rousses, noires et jaunes rappelant celles des frelons. Leur taille est comprise entre 15 et 25 mm.Les larves sont des vers blancs qui forent leur galerie dans l’écorce des arbres atteints.
http://www.bourg-gironde.fr/wp-content/uploads/2023/08/courrier-préfet.pdf

http://www.bourg-gironde.fr/wp-content/uploads/2023/08/fiche_Xylotrechus_draaf_2023.pdf