JARDINS D’AUTOMNE EN FÊTE !

1er OCT. 2022 À PARTIR DE 14H
JARDIN PARTAGÉ DU BAS (pleine terre)
Au roc la citadelle – Face à la maison la Dujardine
Trocs graines, troc plantes
Atelier « Jardiner sans dépenser »
Des ruches au jardin ? Appel aux apiculteurs en herbe !
Semer des fleurs mellifères
Spectacle GRATUIT « voler avec 2 L » 17h durée 50mn
Atelier créatif pour les enfants/adultes
Jeux pour les enfants
Apéro jardin…
SPECTACLE : enfants et parents bienvenus !
La Compagnie Thomas Visonneau présente « Voler prend deux L »
Vraie fausse conférence sur les oiseaux et ce qu’ils ont à nous apprendre.
Voler prend deux L
Voler prend 2 ailes
Spectacle pour lever la tête
Un ornithologue passionné raconte en détails, sous la forme d’une « vraie fausse conférence », le monde des oiseaux, décortique leurs us et coutumes, en proposer un portrait touchant, drôle, instructif, surprenant, troublant.
Qui n’a jamais eu envie d’apprendre à voler ? Qui n’a jamais observé le vol des oiseaux ?
Ecouté leurs chants, attendu leur retours ?
Qui n’a jamais eu envie de vivre dans un nid ? Qui n’a jamais pris son envol dans la vie ?
Voler prend deux L est une invitation à lever les yeux vers le ciel, nous qui vivons de plus en plus la tête penchée vers le sol. Qu’ont à nous apprendre les oiseaux, ces animaux si fragiles et vulnérables mais en même temps si majestueux, libres comme l’air ? Que disent-ils de nous, de notre planète, de notre rapport au temps, à la nature, au destin, au hasard ? Voler prend deux L commence là où les mots planent, finit quand le corps lévite entre ciel et terre, prend son élan dans nos rêves ailés, tente de se poser dans l’harmonie retrouvée.
UN SPECTACLE POUR REAPPRENDRE A REGARDER…
Dans Voler prend deux L, le comédien parle directement aux spectateurs, convoque leurs rêves, les interpelle, appelle à leur bon sens. La forme scénique est légère et poétique : une table pliante, vivante, et quelques portraits d’oiseaux dessinés par Margot Galinet (artiste dessinant au stylo bic)
Voler prend deux L est un solo pouvant se jouer en salle comme en plein air. L’univers déployé est fait d’oiseaux découpés, de jeu de hauteurs, de tout un monde en carton, en couleur, magique, appelant à l’imagination.
Voler prend deux L se construit autour d’un corpus de texte sur les oiseaux et toutes les métaphores qui gravitent autour de ce thème : le nid, l’envol, l’oeuf, tomber, la migration, les saisons, quitter le nid, l’écologie. Jacques Prévert nous servira de guide poétique. Nous confronterons ces « poèmes ailés » à des anecdotes et des histoires réelles.
Il s’agit de proposer un texte référencé et ludique, où les mots et les sonorités viennent se répondre aux images concrètes. L’acteur seul en scène livre son savoir sur les oiseaux, avec tout ce que cela comporte de drôle, de triste, de cocasse et de nostalgique. Il s’agit avant tout de revenir à la force du présent, de nous reconnecter avec la poésie de la nature, d’alerter aussi, de sensibiliser surtout. Et de pousser l’illusion jusqu’au bout : cet oiseau inconnu existe-t-il vraiment ?