Programme Petites villes de demain

Le Grand Cubzaguais, Saint-André-de-Cubzac et Bourg sont lauréats du programme Petites villes de demain et ont signé une convention d’adhésion le 16 avril 2021.

Ce programme mis en place par l’Etat vise à donner aux communes lauréates et de moins de 20 000 habitants, les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation de leur territoire. Dans ce cadre, une étude urbaine et pré-opérationnelle de revitalisation du centre-bourg de Bourg est nécessaire. Elle permettra de réaliser un état des lieux le plus exhaustif possible ainsi que des propositions d’aménagement qui viendront prioriser les actions de revitalisation à mettre en œuvre sur les court, moyen et long termes.

Le cabinet Creham a été recruté afin de mener cette étude qui aura pour socle la concertation participative et la co-construction notamment au travers de l’organisation d’ateliers citoyens au sein desquels les participants pourront partager librement leur vision, pointer les problèmes mais aussi les ressources communales valorisables.

Pour ce faire, le comité de pilotage communal a fait le choix en concertation avec le cabinet Créham de s’appuyer sur un panel d’habitants ou de personnes travaillant sur la commune.

La méthode du tirage au sort a été retenu afin d’ouvrir le plus largement possible l’accès à ces ateliers participatifs.

Le but recherché était double, impliquer des habitants qui ont parfois peu d’occasions de s’exprimer sur la vie locale tout en constituant un panel représentatif sur la base de critères définis : sexe, âge, lieu de domicile, mais aussi activité au sein de la commune (commerçant, acteur de la vie   associative…).

A l’issue de ce tirage au sort, un panel de trente personnes a été désigné.
Celles-ci ont été informées par courrier et doivent signifier aux services communaux leur participation future aux ateliers.