OUVERTURE DE LA MSP LE 1er FÉVRIER 2021

MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE
2 Place de l’Eglise. 33710 BOURG – Tél. 05 64 31 19 75

Pourquoi une MSP ?
Depuis une dizaine d’années, les différentes projections réalisées en matière de démographie médicale convergent vers les mêmes constats : de nombreux départs à la retraite auxquels viennent s’ajouter une crise du recrutement des jeunes médecins en milieu rural, ce qui risque d’engendrer une modification significative et inquiétante de la répartition des médecins sur nos territoires ruraux.
Sur l’ensemble du territoire intercommunal, la proportion de médecins généralistes et spécialistes, âgés de 55 ans et plus est de plus de 75 %. Si aucune action n’est menée pour contrecarrer cette tendance, ce constat laisse augurer des difficultés à venir quant à la fragilité de l’offre de soins sur ce territoire.
Il paraissait donc nécessaire d’anticiper les risques et de préparer la permanence des soins.
Partant de ce constat, la commune de BOURG, pour préserver l’offre de soins, a décidé de mener une réflexion globale sur ses besoins en professionnels de santé, afin d’anticiper les départs programmés et mettre en place des outils adaptés aux préoccupations des jeunes médecins.
En regroupant plusieurs professions médicales, il s’agit d’offrir à la population sur un même lieu, un ensemble de services de santé (proximité, continuité des soins, permanences des soins).
La volonté des porteurs de projet est de s’ouvrir à d’autres professionnels, mais également d’accueillir de jeunes médecins en formation continue (lieu de formation professionnelle et d’accueil de stagiaires).

Le projet architectural

Au sein d’un bâtiment composé de deux niveaux, la MSP s’étend sur 542m² et comprend :
– Un hall d’accueil central et secrétariat
– Cinq cabinets médicaux
– Deux cabinets pour infirmiers
– Deux cabinets de spécialistes
– Un cabinet paramédical (1 polyvalent)
– Deux cabinets de dentistes
– Une salle de soins urgents et sutures
-Une grande salle de réunion/repos avec une
kitchenette
– Locaux entretien – poubelles et ménage (14 m²)
et déchets médicaux (2m²) Espace de range-
ment – Archivage (13 m²).

Le coût de l’opération

C’est un projet au coût final de 1 220 000 € HT avec une part travaux de 1 145 000 €.
Il bénéficie de 65% d’aides publiques.
La part communale étant couverte par l’emprunt.

Les acteurs de sa réalisation

Des partenaires institutionnels
La Communauté de Communes qui a fourni une aide logistique notamment dans la phase étude d’opportunité et conception du projet de santé.
Les services de l’Etat, le Conseil Départemental et le Conseil Régional qui ont contribué financièrement au projet.
Les communes du territoire d’influence de la structure MSP qui ont apporté leur soutien car c’est un projet qui va au-delà du simple territoire communal.
Les opérateurs économiques
Le cabinet Guillot pour la programmation, le cabinet sites et architecture qui a assuré les missions de maitrise d’œuvre.
Les titulaires des 15 lots qui composent le marché de travaux.
Entreprises Grezil, Sellier, Lutard, S2PS, CVSI, Otis, Ceme, Puel.
Les travaux ont débuté en septembre 2019, mais le déroulé de chantier a souffert de la crise sanitaire. Tout d’abord par un arrêt total du chantier pendant les premiers mois de confinement, puis par la suite, les protocoles sanitaires nécessaires ainsi que les difficultés logistiques liées à la situation épidémique nationale ont entrainé des retards de livraison.